A quoi sert le sport en maternelle?

Résumé

Environ 1 enfant sur 5 serait en surpoids et 4 % en situation d’obésité. L’OMS recommande aux enfants de 3 à 6 ans la pratique d’au moins 1 heure d’activité physique par jour.

Actuellement une des principales raisons du surpoids viendrait du mode de vie trop sédentaire qui inclue le temps passé en classe. Or, la période préscolaire est souvent considérée comme critique pour instaurer et développer des habitudes saines comme le fait de bien manger et d’être actif. Il s’agit aussi d’une période sensible pour le développement moteur et cognitif *

La pratique d’une activité sportive a été liée à une bonne santé générale, et à un meilleur développement cognitif et moteur et au développement des compétences fondamentales de motricité

Plusieurs recommandations destinées aux écoles ont été formulées.

  • Fournir des opportunités aux enfants
  • Développer des règlements écrits afin de réduire le temps d’écran et encourager l’éducation et l’activité physique.
  • Offrir des formations annuelles pour le personnel
  • Encourager les éducateurs à faire la promotion des activités physiques : 
  • Limiter le temps sédentaire
  • Encourager des habitudes de sommeil saines 
  • Créer un environnement physique favorable à l’activité physique

Cet article a été rédigé à l’aide des méta-analyses et des revues de littératures suivantes : Tomayko et al., 20211 ; Xin et al., 202, Terron-Perez et al., 213 ; Norris et al., 204; Lum et al., 225, Zeng et al., 20176 ; Laurent et al., 20217;; Harlow et al., 208 ; Malambo et al., 20229.

Etat des lieux

En France environ 1 enfant sur 5 serait en surpoids et 4 % en situation d’obésité en 201510. Or, l’obésité infantile est reconnu comme un facteur à risque pour les diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les troubles musculosquelettiques, une mauvaise santé physique et mental en général1.

L’OMS recommande aux enfants de 3 à 6 ans la pratique d’au moins 1 heure d’activité physique par jour. On estime qu’environ la moitié des enfants entre 3 et 4 ans répondent à cette exigence2.

Actuellement une des principales raisons du surpoids viendrait du mode de vie trop sédentaire (et le manque d’activité physique qui en résulte)3. Avant même le temps d’écran à la maison, le temps passé en classe est le facteur le plus important avec l’obligation pour les enfants de rester dans une classe entre 7 et 8 heures par jour! Même si la plupart des gouvernements recommandent au minimum 30 minutes d’activité physique par jour à l’école, il n’est pas toujours aisé pour les enseignants d’intégrer ces activités dans leur routine compte-tenu des contraintes de temps et des autre priorités éducatives4.

Importance de la période préscolaire

On sait que l’obésité dans l’enfance se poursuit généralement à l’adolescence et pendant la vie adulte. La période préscolaire est donc souvent considérée comme critique pour instaurer et développer des habitudes saines comme le fait de bien manger et d’être actif. De plus, l’enfance est une période sensible pour le développement moteur et cognitif dans la vie humaine. Une activité physique intense à cet âge peut donc apporter des bénéfices durables, et logiquement, elle est encouragée pour les enfants d’âge préscolaires5,6.

Impact du sport sur la biologie de l’enfant

Plusieurs études dans le domaine des neurosciences rapportent que l’activité physique serait associée à des changements biochimiques et hormonaux bien spécifiques. En effet, l’oxygénation du sang et la libération de glucose améliorerait le flux sanguin cérébral, augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs comme les facteurs neurotrophiques issus du cerveau et les facteurs de croissance nerveuse9. Ces protéines sont impliquées dans le développement, la prolifération, et la survie des neurones.

D’autres études rapportent des signaux électroencéphalographiques liés aux performances cognitives9. Enfin, les activités physiques pourraient aussi augmenter l’activation des régions du cerveau liées au capacités cognitives et motrice requises par ces activités7.

Impact du sport sur les capacités de l’enfant

La pratique d’une activité sportive a été liée à une bonne santé générale, au développement cognitif, et au développement des compétences fondamentales de motricité (Fundamental Movement Skills) qui incluent la locomotion (courir), la manipulation d’objet (attraper une balle) et l’équilibre2.

On sait aussi qu’il existe des différences entre les sexes. Les petits garçons sont généralement plus actifs que les filles et sont meilleurs en manipulation d’objets. En revanche, les filles ont de meilleures capacités locomotrices2.

Concernant l’effet du sport sur le développement cognitif, chez les pré-adolescents et les adolescents, une activité physique intense semble avoir un effet bénéfique sur les fonctions exécutives et les performances scolaires9. Les fonctions exécutives sont :

  • la mémoire de travail (la capacité à retenir et manipuler des information sur une courte période de temps),
  • le contrôle inhibiteur (la capacité à prioriser des tâches et à éviter la comportements impulsifs)
  • la flexibilité cognitive (la capacité à maintenir ou à orienter notre attention en réponse à des changements de situation).

Ces capacités interagissent pour former les fonctions exécutives de haut niveau à savoir la planification, le raisonnement et à la résolution de problèmes)9.

Enfin, pratiquer un sport en club a été associé au développement de la socialité (se faire des amis, communiquer, coopérer, respecter les règles…), à davantage de comportements positifs (prise de responsabilité, courage, respect, autodiscipline, indépendance, ...), à moins de problèmes émotionnels (anxiété, dépression…), et à moins de problème de conduite et d’inattention8.

Chez les enfants d’âge préscolaire, c’est un peu moins clair. Il semble quand même que les enfants les plus actifs ont de meilleures fonctions exécutives9. Toutefois, l’effet du sport n’est pas toujours répliqué. Cela serait dû aux nombreux autres facteurs pouvant influencer le développement des fonctions exécutives tels que le statut socioéconomique.

En bref, il semble bien qu’une activité physique régulière améliore les fonctions exécutives, la mémoire, et les performances scolaires chez les enfants et les adultes7. Même si les études existantes semblent confirmer les effets bénéfiques du sport dans la petite enfance, on n’a pas encore assez d’études longitudinales pour répondre avec certitude à quel type d’activité physique, développe quel type de capacité cognitives.

Dans l’état actuel de nos connaissances, tout porte à croire que l’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire à le potentiel de favoriser le développement moteur qui lui-même a été associé à la corpulence, à la confiance en soi, à la santé cardio-respiratoire, et à la cognition6. Par ailleurs, la littérature semble consensuelle sur le fait que l’activité physique à l’école n’a aucun impact négatif sur les performances scolaires6.

Recommandations

Plusieurs recommandations destinées aux écoles ont été formulées et testées pour encourager les enfants à être actifs5.

  • Fournir des opportunités aux enfants pour être physiquement actif en incorporant au minimum une heure d’activité physique structurée (EPS) et non structurée (récréation) dans la routine quotidienne
  • Développer des règlements écrits afin de réduire le temps d’écran et encourager l’éducation et l’activité physique. Ceux-ci peuvent encourager explicitement les éducateurs et les parents à soutenir l’activité physique, à consulter régulièrement des experts sur la question, et à avoir au moins deux sessions d’informations annuels pour les parents. Les parents vont en effet directement influencer l’activité physique à travers les achats alimentaires, le temps d’écran, les routine de sommeil, le choix des repas, le style parental, et les connaissances, attitudes et comportements liés à la santé en général1. L’implication parentale est toujours bénéfique dans le traitement de l’obésité chez l’enfant.
  • Offrir des formations annuelles pour le personnel concernant l’éducation physique, les écrans et le sommeil, ainsi que des formations pour le conseil aux parents sur ces questions,
  • Encourager les éducateurs à faire la promotion des activités physiques :
    • en participant eux-mêmes aux activités (modèle),
    • en proposant des activités appropriées à l’âge de l’enfant qui soient fun et variées,
    • en encourageant les jeux expressifs (e.g., musique, danse et faire semblant),
    • en incorporant des activités physiques dans leur cours (e.g., indiquer par des gestes si une réponse est vraie ou fausse)
    • en évitant d’utiliser les activités physiques comme punition
    • en évitant les jeux basés sur la compétition ou l’élimination des joueurs (e.g., balle au prisonnier)
    • en encourageant une participation égale des garçons et des filles
    • en célébrant des occasions spéciales avec plus d’activités physiques (jeux, danse, récréation plus longue…) 
  • Limiter le temps sédentaire
    • En limitant le temps contraint à rester assis à moins d’une heure.
    • En encourageant la participation à des activités ludiques, et sociales pendant les temps assis
    • En encourageant les enfants trop calmes à jouer plus activement
    • En limitant le temps d’écran à zéro avant 2 ans et pas plus d’une heure d’écran par semaine entre 3 et 6 ans. On évite aussi les écrans durant le déjeuner, la sieste et les activités physiques.
    • En demandant la permission parentale pour des activités impliquant des écrans (ces activités doivent être supervisées par un adulte dans un but d’apprentissage).
    • En encourageant les parents à limiter le temps total d’écran à la maison 
  • Encourager des habitudes de sommeil saines en intégrant une sieste dans la routine journalière dans des pièces sans écrans et sans bruit
  • Créer un environnement favorable à l’activité physique
    • En fournissant des équipements et des jeux qui encouragent l’activité physique en intérieur et en extérieur. La présence de jouets mobiles (ballons, tricycle, vélo, etc…), et d’un espace ouvert assez grand et prévu pour ça a été corrélé à davantage de jeu3.
    • En prévoyant des zones extérieures variées en termes d’ombre, d’équipement, d’élévation et de surface 
    • En assurant au moins 1 adulte pour 10 élèves

Références

1        Tomayko, Emily J., Tovar, Alison, Fitzgerald, Nurgul, Howe, Carol L., et al. (2021) ‘Parent Involvement in Diet or Physical Activity Interventions to Treat or Prevent Childhood Obesity: An Umbrella Review’. Nutrients, 13(9), p. 3227.

2        Xin, Fei, Chen, Si-Tong, Clark, Cain, Hong, Jin-Tao, et al. (2020) ‘Relationship between Fundamental Movement Skills and Physical Activity in Preschool-aged Children: A Systematic Review’. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(10), p. 3566.

3        Terrón-Pérez, Marta, Molina-García, Javier, Martínez-Bello, Vladimir E. and Queralt, Ana (2021) ‘Relationship Between the Physical Environment and Physical Activity Levels in Preschool Children: A Systematic Review’. Current Environmental Health Reports, 8(2), pp. 177–195.

4        Norris, E., van Steen, T., Direito, A. and Stamatakis, E. (2020) ‘Physically active lessons in schools: A systematic review and meta-analysis of effects on physical activity, educational, health and cognition outcomes’. British Journal of Sports Medicine, 54(14), pp. 826–838.

5        Lum, Melanie, Wolfenden, Luke, Jones, Jannah, Grady, Alice, et al. (2022) ‘Interventions to Improve Child Physical Activity in the Early Childhood Education and Care Setting: An Umbrella Review’. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(4), p. 1963.

6        Zeng, Nan, Ayyub, Mohammad, Sun, Haichun, Wen, Xu, et al. (2017) ‘Effects of Physical Activity on Motor Skills and Cognitive Development in Early Childhood: A Systematic Review’. BioMed Research International, 2017, p. e2760716.

7        Laurent, Christine W. St, Burkart, Sarah, Andre, Chloe and Spencer, Rebecca M. C. (2021) ‘Physical Activity, Fitness, School Readiness, and Cognition in Early Childhood: A Systematic Review’. Journal of Physical Activity and Health, 18(8), pp. 1004–1013.

8        Harlow, Meghan, Wolman, Lauren and Fraser-Thomas, Jessica (2020) ‘Should toddlers and preschoolers participate in organized sport? A scoping review of developmental outcomes associated with young children’s sport participation’. International Review of Sport and Exercise Psychology, 13(1), pp. 40–64.

9        Malambo, Chipo, Nová, Aneta, Clark, Cain and Musálek, Martin (2022) ‘Associations between Fundamental Movement Skills, Physical Fitness, Motor Competency, Physical Activity, and Executive Functions in Pre-School Age Children: A Systematic Review’. Children, 9(7), p. 1059.

10      Verdot, C., Torres, M., Salanave, B. and Deschamps, V. (2017) ‘Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015. Résultats de l’étude Eteban et évolution depuis 2006.’ Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire.

Date de dernière mise à jour : 02/05/2024