Les écrans en maternelles
Cet article se base entre autres sur les revues de littérature et méta-analyses suivantes : Li et al.20201, Stiglic et Viner2 ; Behnamia et al., 20223 ; Egert et al., 20224 : Madigan et al., 20205 ; Furenes et al. 20216 ;Herodotou, 20187 ; Griffith et al., 20208 ; Kostyrka-Allchorne et al., 20179.
Résumé
Plus d’une heure d’écran par jour peuvent donner lieu à des problèmes d’obésité, et à des problèmes de sommeil chez les jeunes enfants. Toutefois, constatant les changements rapides des appareils concernés (téléphone, tablette, portable…) et des pratiques (visionnage, jeux vidéo, discussion en ligne, travail scolaire…), de nombreux scientifiques nuancent aujourd’hui l’idée que les écrans seraient intrinsèquement mauvais pour les enfants.
A partir de 2 ans, certains effets positifs peuvent être observés :
- Concernant les programmes éducatifs, de nombreuses études rapportent un effet positif des programmes éducatifs sur le vocabulaire, les connaissances et les performances scolaires en lecture, écriture et mathématiques.
- Concernant les jeux-vidéos divertissant, ils peuvent aussi avoir des effets positifs sur les compétences perceptuelles, attentionnelles ou cognitives, qu’ils sollicitent.
- Concernant les livres électroniques, des bénéfices supérieures à leur équivalent papier peuvent être observés chez ceux conçus et développés pour soutenir le langage et la compréhension tout en renonçant aux caractéristiques distrayantes et accrocheuses.
- Concernant, les jeux-vidéos éducatifs, des effets bénéfiques supérieurs du numérique ont été rapportés pour les compétences littéraires, mathématiques et sociales, surtout lorsqu’ils sont utilisés avec un parent ou un éducateur. Des effets bénéfiques ont également été rapporté pour des compétences transversales comme la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes.
Pourquoi se soucier du temps d’écran ? Présente-t-il un danger ?
De nombreuses données scientifiques suggèrent que plus d’une heure d’écran par jour peuvent donner lieu à des problèmes d’obésité, à des problèmes de sommeil et à des problème d’inattention chez les jeunes enfants1,13,14.
Pour ces raisons, depuis 2013, l’Académie américaine de pédiatrie, l’OMS et d’autres institutions comme la MILDECA en France, recommandent d’éviter au maximum l’exposition aux écrans avant deux ans, de ne pas dépasser une heure par jour avant cinq ans et de veiller à ce que le temps d’écran ne dépasse pas deux heures par jour par la suite15–17.
Toutefois, constatant les changements rapides des appareils concernés (téléphone, tablette, portable…) et des pratiques (visionnage, jeux vidéo, discussion en ligne, travail scolaire…), de nombreux scientifiques nuancent aujourd’hui l’idée que les écrans seraient intrinsèquement mauvais pour les enfants. Le concept même de « temps d’écran » est devenu trop simpliste et n’a plus beaucoup de sens1,2,18. Il entraîne aussi beaucoup de confusion, voire de culpabilité, parmi les parents et les enseignants qui souhaitent utiliser les nouvelles technologies19.
Ainsi, depuis 2016, plusieurs institutions, dont l’Académie américaine de pédiatrie, commencent à nuancer leurs recommandations notamment par rapport aux discussions en ligne ou les programmes éducatifs20,21. Des questions plus pertinentes pour les parents et éducateurs consisteraient donc à se demander si le temps alloué aux écrans se fait vraiment au détriment d’activités scolaires, sportives ou sociales. Ou encore, si les enfants discutent et échangent autour de ce qu’ils voient sur ces écrans22.
Du point de vue académique, les études s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux effets du type d’utilisation et du type de contenu. Il convient par exemple de distinguer les écrans passifs (par exemple télévision) des écrans interactifs (par exemple jeux vidéo), ainsi que les contenus divertissants des contenus éducatifs. C’est ce que je vais détailler dans les points suivants.
Les écrans passifs
Quels effets ont les programmes divertissants ?
Chez les enfants de moins de deux ans, de nombreuses études existent désormais qui confirment que regarder la télévision a un impact négatif sur le développement cognitif, notamment le langage23–28, les fonctions exécutives comme l’attention ou la mémoire9,23,26,29, et le contrôle des émotions30,31.
Même lorsqu’elle n’est allumée qu’en arrière-plan, la télévision a un impact négatif sur le développement moteur24,30, les comportements de jeu et la qualité des interactions parents enfants32,33. Elle réduit en particulier la quantité et la qualité du langage utilisé34,35. L’impact négatif de la télévision serait donc surtout causé par le fait que le temps passé devant la télévision est pris sur du temps qui serait passé à faire d’autres activités comme le sommeil, la lecture ou le jeu36–40.
Comment réduire ce temps d’écran ?
La famille reste le principal facteur qui détermine le temps d’écran de l’enfant. En termes de prévention, les stratégies généralement proposées qui ont montré leur efficacité incluent de :
- instaurer un contrôle parental et des règles claires limitant le temps d’écran, en particulier le soir et pendant les repas 41–44 ;
- donner le bon exemple. En effet, plusieurs études montrent que les habitudes des enfants concernant télévision, jeux vidéo et activité physique, sont souvent liées à celles de leurs parents45–47 ;
- sensibiliser les autres personnes entourant l’enfant (professionnels de la petite enfance, enseignants)48,49.
- Eviter d’avoir la télévision dans leur chambre44
- Encourager le co-visionage des contenus44
Quels effets ont les programmes éducatifs ? Sont-ils vraiment efficaces ?
C’est vers deux ans et demi que l’enfant commence à comprendre des programmes télévisuels adaptés à son âge50. Avant cet âge-là, on parle de « déficit vidéo », les enfants apprenant moins d’une télévision 2D que d’une démonstration en personne. Par contre, à partir de 3 ans et jusqu’à l’adolescence, de nombreuses études rapportent un effet positif des programmes éducatifs sur le vocabulaire, les connaissances et les performances scolaires en lecture, écriture et mathématiques. Ceci est valable pour tous les statuts socio-économiques, mais surtout pour les moins favorisés9,37,51,52.
Livres électroniques VS livres imprimés
Une autre méta-analyses récente soulignait que si le livre électronique ne contient aucune fonctionnalité autre que le surlignage ou la lecture audio, alors la version imprimée a un meilleur impact sur la compréhension de l’histoire que la version numérique6. Ceci serait dû aux conversations pendant la lecture de livres numériques qui seraient dominées par des discussions sur l'appareil plutôt que sur le contenu de l'histoire. Parfois, trop de fonctionnalités peuvent aussi détourner l’attention de l’enfant, ou surcharger sa mémoire de travail, ce qui peut nuire à la compréhension.
Toutefois, l'infériorité de l'écran peut être atténués voir surmontés, lorsque le livre numérique contient des fonctionnalités qui ciblent le contenu de l'histoire, par exemple, en fournissant des explications supplémentaires sur les événements et/ou en définissant les mots compliqués. Ils peuvent alors surpasser les livres imprimés !
Ainsi, une autre méta-analyse récente concluaient que les activités scolaires incluant des livres numériques développés par des chercheurs ou soigneusement sélectionnés aboutissaient à une compréhension de l’histoire et une acquisition du vocabulaire légèrement meilleur qu’avec des livres imprimés4. Les bénéfices des livres électroniques s'appliquent donc principalement aux livres développés pour soutenir autant que possible le langage des enfants tout en renonçant aux caractéristiques distrayantes et accrocheuses. Or, il faut noter que ceci contraste avec les tendances commerciales actuelles qui maximisent le divertissement et la distraction au détriment de la valeur éducative57.
Les écrans interactifs
Quels effets ont les jeux vidéo divertissants ?
Dans les pays dits « développés », plus de 1,2 milliard d’individus joueraient régulièrement à des jeux-vidéos, incluant plus de 80 % des enfants à partir de huit ans58,59. Concernant les jeunes enfants, on sait que l’utilisation d’appareils électroniques mobiles (téléphone, tablette) par les parents réduit significativement la quantité d’interactions qu’ils ont avec leurs enfants60, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur développement.
On sait aussi que la plupart des jeunes enfants commencent aujourd’hui à interagir avec une tablette ou un téléphone avant l’âge d’un an61, et que cela peut avoir possiblement des conséquences négatives sur leur développement cognitif62 et sur leur sommeil63. Par contre, chez les enfants plus âgés et les adolescents, jouer à des jeux-vidéos a, bien au contraire, des effets positifs sur les compétences perceptuelles, attentionnelles ou cognitives, selon celles que les jeux auxquels ils jouent sollicitent38,64–66. L’âge reste aussi un facteur important, et les effets bénéfiques n’apparaissent que pour les jeux qui ont été conçus pour le groupe d’âge testé65,67 .
Quels effets ont les jeux vidéo éducatifs ? Fonctionnent-ils vraiment ?
Ces dernières années, en raison de la propagation du coronavirus, de nombreuses écoles ont adopté les outils du numériques même aux niveaux préscolaire et maternel68. Ainsi, depuis plusieurs années, les tablettes et les ordinateurs apparaissent dans les écoles. Les jeux éducatifs numériques sont des jeux conçus pour être à la fois agréables, motivants et éducatifs. Certains jeux sont conçus pour acquérir des compétences scolaires, d’autres pour améliorer la santé physique ou mentale. Alors sont-ils vraiment efficaces ?
En ce qui concerne les jeunes enfants, même s’il n’y a encore que trop peu d’études pour pouvoir généraliser à tous les contenus, les quelques méta-analyses et revues de littérature scientifiques récentes rapportent des effets bénéfiques supérieurs du numérique sur les compétences littéraires, mathématiques et sociales (coopération, communication…) chez les jeunes enfants de moins de six ans, surtout lorsqu’ils sont utilisés avec un parent ou un éducateur7,8,69,70. Des effets bénéfiques ont également été rapporté pour des compétences transversales comme la pensée critique, la créativité, et la résolution de problèmes3. L’impact potentiel positif ou négatif sur l’activité physique reste controversées71.
D'autre points positifs mentionnés sont la possibilité des feedbacks directs et les indices de progression que ces jeux fournissent avec les scores, les badges, etc. L’enseignant a alors à sa disposition un système qui détermine précisément le niveau de l'enfant, et qui peut s’ajuster en fonction des objectifs et des besoins éducatifs. La plus grande limite aujourd’hui semble être l’accès à ces outils, et la familiarité des enseignants et des parents avec ces technologies.
Références
1 Li, Chao, Cheng, Gang, Sha, Tingting, Cheng, Wenwei and Yan, Yan (2020) ‘The Relationships between Screen Use and Health Indicators among Infants, Toddlers, and Preschoolers: A Meta-Analysis and Systematic Review’. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(19), p. 7324.
2 Stiglic, Neza and Viner, Russell M. (2019) ‘Effects of screentime on the health and well-being of children and adolescents: a systematic review of reviews’. BMJ Open, 9(1). [online] Available from: https://bmjopen.bmj.com/content/9/1/e023191 (Accessed 8 January 2020)
3 Behnamnia, Najmeh, Kamsin, Amirrudin, Ismail, Maizatul Akmar Binti and Hayati, Siavash A. (2022) ‘A review of using digital game-based learning for preschoolers’. Journal of Computers in Education. [online] Available from: https://doi.org/10.1007/s40692-022-00240-0 (Accessed 3 July 2023)
4 Egert, Franziska, Cordes, Anne-Kristin and Hartig, Fabienne (2022) ‘Can e-books foster child language? Meta-analysis on the effectiveness of e-book interventions in early childhood education and care’. Educational Research Review, 37, p. 100472.
5 Madigan, Sheri, McArthur, Brae Anne, Anhorn, Ciana, Eirich, Rachel and Christakis, Dimitri A. (2020) ‘Associations Between Screen Use and Child Language Skills: A Systematic Review and Meta-analysis’. JAMA Pediatrics, 174(7), pp. 665–675.
6 Furenes, May Irene, Kucirkova, Natalia and Bus, Adriana G. (2021) ‘A Comparison of Children’s Reading on Paper Versus Screen: A Meta-Analysis’. Review of Educational Research, 91(4), pp. 483–517.
7 Herodotou, C. (2018) ‘Young children and tablets: A systematic review of effects on learning and development’. Journal of Computer Assisted Learning, 34(1), pp. 1–9.
8 Griffith, Shayl F., Hagan, Mary B., Heymann, Perrine, Heflin, Brynna H. and Bagner, Daniel M. (2020) ‘Apps As Learning Tools: A Systematic Review’. Pediatrics, 145(1). [online] Available from: https://pediatrics.aappublications.org/content/145/1/e20191579 (Accessed 13 January 2020)
9 Kostyrka-Allchorne, Katarzyna, Cooper, Nicholas R. and Simpson, Andrew (2017) ‘The relationship between television exposure and children’s cognition and behaviour: A systematic review’. Developmental Review, 44, pp. 19–58.
10 Chiasson, M. A., Scheinmann, R., Hartel, D., McLeod, N., et al. (2016) ‘Predictors of Obesity in a Cohort of Children Enrolled in WIC as Infants and Retained to 3 Years of Age’. Journal of Community Health, 41(1), pp. 127–133.
11 Jong, E. de, Visscher, T. L. S., HiraSing, R. A., Heymans, M. W., et al. (2013) ‘Association between TV viewing, computer use and overweight, determinants and competing activities of screen time in 4- to 13-year-old children’. International Journal of Obesity, 37(1), pp. 47–53.
12 Poitras, Veronica J., Gray, Casey E., Janssen, Xanne, Aubert, Salome, et al. (2017) ‘Systematic review of the relationships between sedentary behaviour and health indicators in the early years (0–4 years)’. BMC Public Health, 17(5), p. 868.
13 Hiltunen, Pauliina, Leppänen, Marja H., Ray, Carola, Määttä, Suvi, et al. (2021) ‘Relationship between screen time and sleep among Finnish preschool children: results from the DAGIS study’. Sleep Medicine, 77, pp. 75–81.
14 Tamana, Sukhpreet K., Ezeugwu, Victor, Chikuma, Joyce, Lefebvre, Diana L., et al. (2019) ‘Screen-time is associated with inattention problems in preschoolers: Results from the CHILD birth cohort study’. PLOS ONE, 14(4), p. e0213995.
15 APA (Council on communications and media) (2013) ‘Children, Adolescents, and the Media’. Pediatrics, 132(5). [online] Available from: https://kstp.com/kstpImages/repository/cs/files/Pediatrics-2013--peds_2013-2656.pdf
16 Mildeca (2018) ‘L’exposition aux écrans’. [online] Available from: https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans
17 WHO (2019) Guidelines on Physical Activity, Sedentary Behaviour and Sleep for Children under 5 Years of Age: Web Annex: Evidence Profiles, Geneva, Switzerland, World Health Organization.
18 Etchells P. on behalf of all signatories (2017) ‘Screen time guidelines need to be built on evidence, not hype’. The Guardian. [online] Available from: https://www.theguardian.com/science/head-quarters/2017/jan/06/screen-time-guidelines-need-to-be-built-on-evidence-not-hype (Accessed 8 January 2020)
19 Straker, Leon, Zabatiero, Juliana, Danby, Susan, Thorpe, Karen and Edwards, Susan (2018) ‘Conflicting Guidelines on Young Children’s Screen Time and Use of Digital Technology Create Policy and Practice Dilemmas’. The Journal of Pediatrics, 202, pp. 300–303.
20 American Academy of Pediatrics Council on Communications and Media (2016) ‘Media and Young Minds’. Pediatrics, 138(5).
21 Canadian Paediatric Society Digital Health Task Force, Ponti, Michelle, Bélanger, Stacey, Grimes, Ruth, et al. (2017) ‘Screen time and young children: Promoting health and development in a digital world’. Paediatrics & Child Health, 22(8), pp. 461–468.
22 Ferguson, Christopher J. and Beresin, Eugene (2017) ‘Social science’s curious war with pop culture and how it was lost: The media violence debate and the risks it holds for social science’. Preventive Medicine, 99, pp. 69–76.
23 Barr, Rachel, Lauricella, Alexis, Zack, Elizabeth and Calvert, Sandra L. (2010) ‘Infant and Early Childhood Exposure to Adult-Directed and Child-Directed Television Programming: Relations with Cognitive Skills at Age Four’. Merrill-Palmer Quarterly, 56(1), pp. 21–48.
24 Lin, Ling-Yi, Cherng, Rong-Ju, Chen, Yung-Jung, Chen, Yi-Jen and Yang, Hei-Mei (2015) ‘Effects of television exposure on developmental skills among young children’. Infant Behavior and Development, 38, pp. 20–26.
25 Chonchaiya, Weerasak and Pruksananonda, Chandhita (2008) ‘Television viewing associates with delayed language development’. Acta Paediatrica, 97(7), pp. 977–982.
26 Christakis, Dimitri A (2009) ‘The effects of infant media usage: what do we know and what should we learn?’ Acta Paediatrica, 98(1), pp. 8–16.
27 Linebarger, Deborah L. and Walker, Dale (2005) ‘Infants’ and Toddlers’ Television Viewing and Language Outcomes’. American Behavioral Scientist, 48(5), pp. 624–645.
28 Zimmerman, Frederick J., Christakis, Dimitri A. and Meltzoff, Andrew N. (2007) ‘Associations between Media Viewing and Language Development in Children Under Age 2 Years’. The Journal of Pediatrics, 151(4), pp. 364–368.
29 Christakis, D. A., Zimmerman, F. J., DiGiuseppe, D. L. and McCarty, C. A. (2004) ‘Early Television Exposure and Subsequent Attentional Problems in Children’. PEDIATRICS, 113(4), pp. 708–713.
30 Pagani, Linda S., Fitzpatrick, Caroline, Barnett, Tracie A. and Dubow, Eric (2010) ‘Prospective Associations Between Early Childhood Television Exposure and Academic, Psychosocial, and Physical Well-being by Middle Childhood’. Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 164(5), pp. 425–431.
31 Mistry, Kamila B., Minkovitz, Cynthia S., Strobino, Donna M. and Borzekowski, Dina L. G. (2007) ‘Children’s Television Exposure and Behavioral and Social Outcomes at 5.5 Years: Does Timing of Exposure Matter?’ Pediatrics, 120(4), pp. 762–769.
32 Schmidt, Marie Evans, Pempek, Tiffany A., Kirkorian, Heather L., Lund, Anne Frankenfield and Anderson, Daniel R. (2008) ‘The Effects of Background Television on the Toy Play Behavior of Very Young Children’. Child Development, 79(4), pp. 1137–1151.
33 Kirkorian, Heather L., Pempek, Tiffany A., Murphy, Lauren A., Schmidt, Marie E. and Anderson, Daniel R. (2009) ‘The Impact of Background Television on Parent–Child Interaction’. Child Development, 80(5), pp. 1350–1359.
34 Christakis, Dimitri A., Gilkerson, Jill, Richards, Jeffrey A., Zimmerman, Frederick J., et al. (2009) ‘Audible Television and Decreased Adult Words, Infant Vocalizations, and Conversational Turns: A Population-Based Study’. Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 163(6), p. 554.
35 Pempek, Tiffany A., Kirkorian, Heather L. and Anderson, Daniel R. (2014) ‘The Effects of Background Television on the Quantity and Quality of Child-Directed Speech by Parents’. Journal of Children and Media, 8(3), pp. 211–222.
36 Khan, Kiren, Purtell, Kelly, Logan, Jessica, Ansari, Arya and Justice, Laura (2017) ‘Association Between Television Viewing and Parent-Child Reading in the Early Home Environment’. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 38(7), pp. 521–527.
37 Ennemoser, Marco and Schneider, Wolfgang (2007) ‘Relations of television viewing and reading: Findings from a 4-year longitudinal study’. Journal of Educational Psychology, 99(2), pp. 349–368.
38 Anderson, Daniel R., Subrahmanyam, Kaveri and Workgroup, on behalf of the Cognitive Impacts of Digital Media (2017) ‘Digital Screen Media and Cognitive Development’. Pediatrics, 140(Supplement 2), pp. S57–S61.
39 Johnson, Jeffrey G., Cohen, Patricia, Kasen, Stephanie, First, Michael B. and Brook, Judith S. (2004) ‘Association Between Television Viewing and Sleep Problems During Adolescence and Early Adulthood’. Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 158(6), p. 562.
40 Barlett, Natalie D., Gentile, Douglas A., Barlett, Christopher P., Eisenmann, Joey C. and Walsh, David A. (2012) ‘Sleep as a Mediator of Screen Time Effects on US Children’s Health Outcomes’. Journal of Children and Media, 6(1), pp. 37–50.
41 Gingold, Janet A., Simon, Alan E. and Schoendorf, Kenneth C. (2014) ‘Excess Screen Time in US Children: Association With Family Rules and Alternative Activities’. Clinical Pediatrics, 53(1), pp. 41–50.
42 Veldhuis, Lydian, Grieken, Amy van, Renders, Carry M., HiraSing, Remy A. and Raat, Hein (2014) ‘Parenting Style, the Home Environment, and Screen Time of 5-Year-Old Children; The “Be Active, Eat Right” Study’. PLOS ONE, 9(2), p. e88486.
43 Bjelland, Mona, Soenens, Bart, Bere, Elling, Kovács, Éva, et al. (2015) ‘Associations between parental rules, style of communication and children’s screen time’. BMC Public Health, 15(1), p. 1002.
44 Domingues-Montanari, Sophie (2017) ‘Clinical and psychological effects of excessive screen time on children’. Journal of Paediatrics and Child Health, 53(4), pp. 333–338.
45 Schoeppe, Stephanie, Rebar, Amanda L., Short, Camille E., Alley, Stephanie, et al. (2016) ‘How is adults’ screen time behaviour influencing their views on screen time restrictions for children? A cross-sectional study’. BMC Public Health, 16(1), p. 201.
46 Jago, Russell, Thompson, Janice L., Sebire, Simon J., Wood, Lesley, et al. (2014) ‘Cross-sectional associations between the screen-time of parents and young children: differences by parent and child gender and day of the week’. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 11(1), p. 54.
47 Yalçin, Siddika Songül, TuĞrul, Belma, Naçar, NazIre, Tuncer, Murat and Yurdakök, KadrIye (2002) ‘Factors that affect television viewing time in preschool and primary schoolchildren’. Pediatrics International, 44(6), pp. 622–627.
48 Krossbakken, Elfrid, Torsheim, Torbjørn, Mentzoni, Rune Aune, King, Daniel Luke, et al. (2018) ‘The effectiveness of a parental guide for prevention of problematic video gaming in children: A public health randomized controlled intervention study’. Journal of Behavioral Addictions, 7(1), pp. 52–61.
49 Vondráčková, Petra and Gabrhelík, Roman (2016) ‘Prevention of Internet addiction: A systematic review’. Journal of Behavioral Addictions, 5(4), pp. 568–579.
50 Anderson, Daniel R. and Hanson, Katherine G. (2010) ‘From blooming, buzzing confusion to media literacy: The early development of television viewing’. Developmental Review, 30(2), pp. 239–255.
51 Wright, John C., Huston, Aletha C., Murphy, Kimberlee C., St. Peters, Michelle, et al. (2001) ‘The Relations of Early Television Viewing to School Readiness and Vocabulary of Children from Low-Income Families: The Early Window Project’. Child Development, 72(5), pp. 1347–1366.
52 Baydar, Nazli, Kağitçibaşi, Çiğdem, Küntay, Aylin C. and Gökşen, Fatoş (2008) ‘Effects of an educational television program on preschoolers: Variability in benefits’. Journal of Applied Developmental Psychology, 29(5), pp. 349–360.
53 Marshall, J.M. (2004) ‘Learning with technology: Evidence that technology can, and does support learning’. Educational Forum, 68, pp. 140–153.
54 Lemke, C., Coughlin, E. and Reifsneider, D. (2009) Technology in schools: What the research says: An update, Culver City, CA, Commissioned by Cisco.
55 Mishra, Punya and Koehler, Matthew J. (2006) ‘Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge’. Teachers College Record, 108(6), pp. 1017–1054.
56 Koehler, Matthew and Mishra, Punya (2009) ‘What is Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK)?’ Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9(1), pp. 60–70.
57 Meyer, Marisa, Zosh, Jennifer M., McLaren, Caroline, Robb, Michael, et al. (2021) ‘How educational are “educational” apps for young children? App store content analysis using the Four Pillars of Learning framework’. Journal of Children and Media, 15(4), pp. 526–548.
58 Lenhart, A., Kahne, J., Middaugh, E., Macgill, A.R., et al. (2010) Teens, Video Games and Civics, Pew Research Center. [online] Available from: https://www.pewresearch.org/internet/2008/09/16/teens-video-games-and-civics/ (Accessed 10 January 2020)
59 Spil Games (2013) State of online gaming report, [online] Available from: http:// auth-83051f68-ec6c-44e0-afe5-bd8902acff57.cdn.spilcloud.com/v1/ archives/1384952861.25_State_of_Gaming_2013_US_FINAL.pdf
60 Kildare, Cory A. and Middlemiss, Wendy (2017) ‘Impact of parents mobile device use on parent-child interaction: A literature review’. Computers in Human Behavior, 75, pp. 579–593.
61 Kabali, Hilda K., Irigoyen, Matilde M., Nunez-Davis, Rosemary, Budacki, Jennifer G., et al. (2015) ‘Exposure and Use of Mobile Media Devices by Young Children’. Pediatrics, 136(6), pp. 1044–1050.
62 Antrilli, Nick K. and Wang, Su-hua (2018) ‘Toddlers on touchscreens: immediate effects of gaming and physical activity on cognitive flexibility of 2.5-year-olds in the US’. Journal of Children and Media, 12(4), pp. 496–513.
63 Cheung, Celeste H. M., Bedford, Rachael, Saez De Urabain, Irati R., Karmiloff-Smith, Annette and Smith, Tim J. (2017) ‘Daily touchscreen use in infants and toddlers is associated with reduced sleep and delayed sleep onset’. Scientific Reports, 7, p. 46104.
64 Powers, Kasey L., Brooks, Patricia J., Aldrich, Naomi J., Palladino, Melissa A. and Alfieri, Louis (2013) ‘Effects of video-game play on information processing: A meta-analytic investigation’. Psychonomic Bulletin & Review, 20(6), pp. 1055–1079.
65 Bediou, Benoit, Adams, Deanne, Mayer, Richard, Tipton, Elizabeth, et al. (2018) ‘Meta-Analysis of Action Video Game Impact on Perceptual, Attentional, and Cognitive Skills’. Psychological Bulletin, 144(1), pp. 77–110.
66 Liu, Wen, Tan, Liting, Huang, Dan, Chen, Nan and Liu, Fang (2021) ‘When Preschoolers Use Tablets: The Effect of Educational Serious Games on Children’s Attention Development’. International Journal of Human–Computer Interaction, 37(3), pp. 234–248.
67 Wang, Ping, Liu, Han-Hui, Zhu, Xing-Ting, Meng, Tian, et al. (2016) ‘Action Video Game Training for Healthy Adults: A Meta-Analytic Study’. Frontiers in Psychology, 7. [online] Available from: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2016.00907/full (Accessed 10 January 2020)
68 Wartella, E.A., Lovato, S.B., Pila, S., Lauricella, A.R., et al. (2019) ‘Digital media use by young children: Learning, effects, and health outcomes’, in Child and Adolescent Psychiatry and the Media, Elsevier, pp. 173–186. [online] Available from: https://doi.org/10.1016/B978-0-323-54854-0.00016-3
69 Kostyrka-Allchorne, Katarzyna, Holland, Amanda, Cooper, Nicholas R., Ahamed, Woakil, et al. (2019) ‘What helps children learn difficult tasks: A teacher’s presence may be worth more than a screen’. Trends in Neuroscience and Education, 17, p. 100114.
70 Benavides-Varela, Silvia, Zandonella Callegher, Claudio, Fagiolini, Barbara, Leo, Irene, et al. (2020) ‘Effectiveness of digital-based interventions for children with mathematical learning difficulties: A meta-analysis’. Computers & Education, 157, p. 103953.
71 Swindle, Taren, Poosala, Anwesh B., Zeng, Nan, Børsheim, Elisabet, et al. (2022) ‘Digital Intervention Strategies for Increasing Physical Activity Among Preschoolers: Systematic Review’. Journal of Medical Internet Research, 24(1), p. e28230.
Date de dernière mise à jour : 01/10/2023